Vignoble le plus vaste de France et même du monde, avec ses 246 000 hectares de vignes s'étendant de Nîmes à Perpignan. C'est aussi un des plus anciens de France avec une viticulture dévelopée par les Romains à l’antiquité. C'est aujourd'hui le premier producteur français de vins rouges, blancs et rosés, mais aussi le premier vignoble bio de France.
Le Languedoc-Roussillon est bercé par le climat méditerranéen et bénéficie d'une grande diversité de sols (argilo-calcaires, schisteux, grèseux, molassiques, alluvionaires) et de cépages historiques ( Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan et Cinsault pour les vins rouges; Bourboulenc, Grenache, Marsanne, Roussanne pour les vins blancs) ce qui lui permet de produire en toute logique des vins aux profils des plus variés.
Les vignerons Languedociens-Roussillonnais, sont parmi les plus innovants et décalés, la dernière génération a su casser l'image des vins solaires du sud en vinifiant des vins en finesse, d’une intense fraîcheur. La nouvelle génération fait des essais en plantant des cépages encore non cultivés dans la région, et vinifie de plus en plus en méthode nature.