Le vignoble de Loire compte parmi les plus étendus de France. Tout au long du fleuve - du Massif Central à l'Atlantique - il couvre quatre zones de production : le Centre, la Touraine, l'Anjou et le Saumurois, la Loire-Atlantique. Autant de régions aux terrains géologiques variés qui, associés aux fluctuations du climat et aux nombreux cépages apportent leur typicité aux différentes gammes de vins.
Des blanc secs, demi-secs, moelleux, liquoreux; des rosés secs ou tendres; des vins rouges (parfois taniques); et enfin plusieurs vins effervescents. En tout, une soixantaine d'appellations dont certaines sont bien connues au-delà de nos frontières : Sancerre, Muscadet, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Chinon, Bourgueil, Touraine, Cabernet d'Anjoux, Vouvray, Coteaux-du-Layon, Saumur-Champigny,...
Première région productrice de vins blancs en AOC, elle a su se renouveler notamment sous l'impulsion des jeunes générations pour améliorer la qualité des vins sur l'ensemble de ses cépages et appellations.