Le Vignoble de la Vallée du Rhône est le passage entre la viticulture septentrionale qui descend jusqu'à Valence (vins de cépages) et la viticulture méridionale à partir de Montélimar (vins d'assemblages). Son histoire est naturellement liée à celle du fleuve qui depuis des millénaires façonne la vallée et a créé la diversité de terroirs (granitique, sableux, calcaire et argile) et de climats (continental, méditerranéen, tempéré) qu'on lui connaît aujourd'hui.
Depuis l'Antiquité, la viticulture y est pratiquée : les romains développèrent le vignoble de Vienne et, plus de mille ans plus tard, c'est le Pape Jean XXII qui développa le vignoble de Châteauneuf-du-Pape où l'on retrouve aujourd'hui encore les mêmes cépages Grenache, Syrah, Mourvèdre, Marsanne, Roussanne, Viognier etc…
La réputation des vignerons rhodaniens n'est plus à faire : de la simplicité des Côtes-du-Rhône aux légendaires Hermitage, Côte-Rôtie et Condrieu, ils ont su dompter le fleuve et transformer son eau en vin. Les producteurs sont aujourd'hui plus que jamais bien décidés à continuer leur montée en gamme opérée ces dernières années.